une arme contre les PLANTEs ENVAHISSANTEs

BOUÉES POUR LE
MYRIOPHYLLE À ÉPIS

LA NOUVELLE BÊTE NOIRE DES LACS DU QUÉBEC

Une nouvelle plante envahissante, le myriophylle à épi, se propage dans les lacs de la province. Cette espèce est devenue l’ennemi des lacs au Québec puisqu’elle se répand rapidement et se multiplie quand elle est coupée par une hélice de bateau.

Le myriophylle à épi est la bête noire des scientifiques. Il prend racine au fond des lacs et peut atteindre une hauteur jusqu’à 10 mètres pour former un tapis à la surface de l’eau.

Le myriophylle à épi élimine les autres plantes indigènes et nuit aux espèces de poissons qui vivent dans les lacs.

L’Organisme de bassins versants de la Haute-Côte-Nord recommande de laver toute embarcation après avoir navigué sur un lac pour freiner la propagation du myriophylle à épi.

Source: Radio-Canada

« Un simple petit fragment d'un centimètre suffit à produire un nouveau plant quand il se dépose dans le fond.  »

— Une citation de Nicolas Ferron, biologiste, Organisme de bassins versants de la Haute-Côte-Nord

Nos bouées pour le zonage du

myriophylle à épiS

Navi-Secur Marine est fier de vous présenter nos nouveaux autocollants pour lutter contre les PLANTES ENVAHISSANTES que nous installons sur notre bouée blanche de type chandelle (9’’ x 60’’) 

Aide financière pour la lutte au espèces envahissantes

Depuis quelques années, la Fondation de la faune du Québec soutient financièrement des programmes pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes, tel le myriophylle à épis. 

Tout organisme privé ou public (ex. : organisme à but non lucratif, municipalité, MRC, etc.) peut obtenir ce soutien financier. Renseignez-vous!

PRÉVENtION

Prévenir l’introduction et la propagation du myriophylle à épis est le meilleur moyen de lutter contre cette espèce envahissante dans les lacs et les cours d’eau. 

Des gestes simples, mais efficaces, peuvent faire une différence pour protéger les plans d’eau du Québec :

  • Évitez de naviguer dans les herbiers de plantes aquatiques afin de ne pas contribuer à propager le myriophylle à épis ou d’autres espèces. Des bouées peuvent être installées afin d’indiquer les principaux herbiers de myriophylle à épis et de limiter la circulation.
  • Inspectez et nettoyez toute embarcation et équipement ayant été en contact avec l’eau lors de déplacements d’un plan d’eau à un autre :

Certains lacs sont dotés de stations de nettoyage. Assurez-vous de les utiliser pour nettoyer votre embarcation et votre matériel.